top of page
Rechercher

CE QUI SE CACHE DANS L'INCONSCIENT


Qu’y a-t-il dans cet inconscient ? Qu’est-ce que l’inconscient ? Comment fonctionne-t-il ? Je vous partage la définition d’inconscient : « Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui » et une autre : « Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit ». Je trouve ces définitions particulièrement puissantes surtout la première partie, « qui n’a plus conscience de son existence ». C’est tout de même assez fort ! En fait, c’est à partir de cette définition que nous pouvons prendre conscience de l’ampleur des actions de l’inconscient. Alors lorsque vous pensez « contrôler » votre vie, savoir ce que vous avez à « travailler » pour vous alléger, « comprendre » vos blessures vous êtes bien loin de ce qu’il se passe réellement !


Voyez le conscient comme étant une petite boîte dans votre cerveau qui peut contenir une petite quantité équivalant à la vie que vous menez lorsqu’il n’y a rien qui appuie sur vos boutons (exemples de boutons : quelqu’un qui vous insulte ou manque de respect, un désir ou une exigence non rencontrée, sentiment que vous êtes dépassé et que vous n’êtes plus en contrôle, incapacité à contrôler des évènements ou des situations). Au fond de cette petite boîte il y a une trappe et derrière cette trappe c’est l’inconscient. Lorsque quelque chose appuie sur vos boutons et que cela vous dérange ou vous bouleverse, cela submerge vos systèmes, des courts-circuits surviennent et la petite boîte du conscient devient pleine, la trappe de l’inconscient s’ouvre déversant le trop plein vers l’inconscient. Dans ce cas, le dernier message enregistré dans l’inconscient avant que la trappe se ferme est : «bouleversé » qui se traduit dans le corps comme «urgence ». Comme le subconscient (inconscient) contrôle les fonctions inconscientes du corps (battements du cœur, respiration, digestion, …) le message de bouleversement transmet qu’il y a une urgence au corps. Maintenant que la trappe entre le conscient et l’inconscient est fermée, aucun message pour arrêter l’urgence n’est envoyé alors votre corps est en urgence sans arrêt même si la situation qui vous a bouleversé dans le conscient est terminée et résolue. Dans le conscient, nous nous pensons en sécurité, nous pensons pardonner, lâchez-prise, guérir. Par contre, si la trappe n’est jamais rouverte pour envoyer un message différent à l’inconscient, l’inconscient va enregistrer les croyances et réponses psychologiques selon l’urgence qui est toujours présente. Donc, le corps continue à vivre en mode urgence, à se protéger, à être en survie et vous devenez de plus en plus fatigué, excédé; les déséquilibres et l’usure s’installent. Parce que la commande est inscrite maintenant dans l’inconscient, vous ne savez même plus ce qu’il se passe et pourquoi.


La trappe entre le conscient et l’inconscient représente votre relation entre ce qui est inscrit dans l’inconscient et ce qui est amené dans la conscience. Par exemple, à la fin de la journée, vos 5 sens vous informeront qu’il est temps de compléter votre journée et de se préparer à relaxer mais si le message dans l’inconscient est toujours l’urgence, votre corps continue à fonctionner comme s’il devait survivre à une urgence et ne sera pas en mesure de se détendre et amènera ainsi de l’anxiété, de l’insomnie et d’autres déséquilibres. C’est ainsi que vous perdez votre habileté à avoir un impact direct sur votre vie et à la vivre consciemment.


Donc à chaque fois que vous avez une résistance, que quelque chose vous dérange ou bouleverse, que vous niez, la trappe s’ouvre et envoie une commande qui inscrit ou renforce le message. Alors même si vous niez quelque chose, que vous tentez de ne plus y penser, ceci est toujours dans l’inconscient et a créé une commande qui « dirige » maintenant votre vie, vos croyances, vos comportements, vos décisions et votre réalité se reflète ainsi.


Le premier pas est donc de prendre conscience du fonctionnement du conscient et de l’inconscient. D’ensuite, commencer par accepter ce que vous présente la Vie comme étant des opportunités d’apprentissage et de les accueillir pleinement. Puis, il est essentiel de développer vos habiletés à transformer ces énergies et envoyer de nouveaux messages du conscient vers l’inconscient par cette trappe c’est-à-dire commencer à incarner pleinement votre énergie divine et cela se fait par des exercices de respiration pour maîtriser le souffle de vie et recréer les circuits énergétiques.


Enseignement canalisé de La Source par : Marie-Claude Privé

Pour visionner le vidéo de cet enseignement : YOUTUBE/Accompagnement Inspiré.

Source référence : The Energy Codes, Dr Sue Morter, Atria paperback

 
 
 

Commentaires


bottom of page